Mangavore

Un simple passionné par les mangas put bel et bien en dessiner à son tour. Il doit créer des personnages. Mais dessiner un manga repose sur le respect de certaines techniques, afin que les résultats ne se ressemblent pas à des simples croquis. Les différentes étapes à suivre sont décrites ci-dessous.

Commencer par scénariser et réaliser le story board

Le choix d’un scénario ne doit pas être négligé, sachant qu’il constitue la base du manga. Le mangaka doit commencer par lister tous les éléments, notamment les personnages, les actions, l’histoire et tant d’autres sur papier. Puis, il n’aura qu’à définir le thème, avant de se focaliser entièrement sur les personnages. Il est, par la suite, grand temps, de rédiger le scénario, sans négliger de procéder au prédécoupage. Il doit continuer par composer les planches tout en évitant la monotonie. Pour ce faire il est libre de varier les dimensions des cases et la taille des plans.

La réalisation du crayonné et l’encrage

Une fois les cases dessinées, le mangaka doit tracer leurs contours à l’aide d’un crayon de couleur bleu. Ce choix n’est pas le fruit du hasard, sachant que le bleu ne sera pas visible à l’impression. Avec un crayon gris, il faut faire les croquis. Dans l’étape suivante, il doit encrer le contour des cases. Il ne faut pas non plus oublier d’ajouter les bulles où insérer les dialogues. Cette étape se termine généralement par l’ajout des effets.

Le remplissage et les touches finales

Il est grand temps d’entrer dans les détails en dessinant avec précision des cheveux, vêtements et d’autres avec un marqueur fin. L’idéal est de ne pas négliger les autres détails, comme les ombres, aplats, trames… Il ne reste plus que l’étape finale, dont l’application des touches finales. Il faut penser aux dialogues et aux détails…